Comment améliorer nos photos ?

Comment améliorer nos photos ? Et ça, en quelques techniques simples à retenir. Je ne vais pas rentrer dans le détail, mais aller vite, car en faisant attention sur les points suivants vos photos seront d'une tout autre qualité. Cet article ne s'adresse bien évidemment pas aux experts. Alors, voici les points que l'ont doit prendre en compte, par ordre d'importance :

  • Mise au point.
  • Cadrage.
  • L'instant.
  • Exposition.

Vous devez sans doute être surpris par la position de l'exposition. J'y reviendrai, mais d'abord la mise au point.

Mise au point.

profondeur de champ

profondeur de champ

 
 
 

La mise au point est très importante. Les appareils photo actuels et leurs autofocus sont très performants. Mais les appareils peuvent se planter. Le photographe aussi évidemment. Une image floue est bonne pour la poubelle. Mais d'où vient l'erreur ? La cause principale des erreurs de mise au point est liée à la technique de recadrage. On apprend qu'il faut faire la mise au point, et après le recadrage. C'est logique, si l'on veut appliquer la règle des tiers. Mais c'est dangereux si l'on utilise une optique de grande focale, 85mm ou plus. En effet si l'on bouge après la mise au point, il faut faire attention que la netteté soit parfaitement là où l'on veut qu’elle soit. En macrographie, la technique est très utilisée. On fait la mise au point final en bougeant l'appareil en avant ou en arrière, de telle façon que la netteté soit parfaite sans utiliser l'autofocus.

Attention, on attribue à tort une mise au point raté alors que c'est un flou de bouger qui rend la photo pas très nette. Il suffit d'appuyer sur le déclencheur doucement afin de ne pas créer de mouvement de l'appareil, pour que l'image soit plus nette. Si l'on est perfectionniste, l'on retient même sa respiration avant de déclencher.
Tous les moyens sont bons pour éviter le flou dû au bougé de l'appareil. Au plus long la focale de l'objectif utilisé, plus précis la mise au point doit être. Si le sujet est à trois mètres, avec un objectif de 200mm, réglés à f5.6, la profondeur de champ, en autre terme la profondeur de netteté,  n'est que de 7cm ! Avec un 85mm à f1.4 la PDC n'est que de 1 cm! Si l'on veut prendre un visage à 1 m de distance, il n'y aura que les yeux qui seront nets. Si l'on débute et ne maîtrisons pas bien la mise au point, il vaut mieux rester à 5.6 ou moins (f8, f11) . Je signale aussi qu'à f5.6 ou f8 l'on tire le maximum de la qualité de l'objectif.

 

 

 

 

 

example PDC

example PDC

Cadrage.

regletiers

regle des tiers

 

 

 

Les débutants ont tendance à cadrer ” centrer “. Ben non faut pas, et c’est à éviter à tout prix. Il y à une règle très simple, celle des tiers. Cela consiste à mettre le sujet principal non pas au milieu de la photo, mais sur un des points forts représenté par des points rouges sur cette image. Le plus bel exemple est celui d’une personne dont le visage doit se positionner sur un des points forts. Le choix d’un point fort supérieur sera plus adéquat dans le cas d’une personne, et un cadrage vertical. Il y a d’autres règles, mais ce sera pour plus tard.

chat

bon cadrage du chat.

 

Ici si l'on veut mettre en évidence les yeux du chat, la règle des tiers est obligatoire. Au cas où les yeux auraient été au milieu de l'image, cet effet aurait été dissimulé. Nos yeux lisent une image comme si on lisait une lettre. De haut à gauche, en passant par le milieu, jusqu’en bas à droite. Comme une lettre. C'est pourquoi lorsque dans ce cas la règle des tiers est utilisée, l'on tombe d'abord sur les yeux du chat. Il faut bien évidemment que les yeux soient bien nets. Si l'on demande à des personnes de regarder cette image une seconde, ils seront capables de dire de quelle couleur étaient les yeux. Pour le nez, ce serait une autre histoire.

chatsrt

La composition :

La composition est le point le plus difficile à expliquer. Pour maîtriser la composition photographique, il faut quelques années d’expérience. De l’entrainement à gogo. Et une bonne théorie. Ici je ne saurais pas tout expliquer. Mais il y a un peu de théorie dans le cadrage qui se rapproche de la théorie de la composition. Je fais toute même citer quelques règles qui sont faciles à retenir et qui contribuent très largement à l’embellissement de la photo prise.

à ne pas faire.

à ne pas faire.

Lorsque l’on prend en photo un visage, il faut laisser le regard de l’espace entre les yeux et le bord de la photo. Le cadrage de cette photo n’est pas le plus élégant. Le regard sort de la photo. La dynamique n’est pas au rendez-vous.

motionbonserre

plan plus seré

Ici le cadrage est plus soigné. Le regard reçoit de l’espace avant de quitter la photo. Les cheveux donnent la dynamique recherchée. La lumière aussi contribue à la composition de l’image.

cadrage final.

Cadrage final.

Le cadrage final donne tout ce que l’on recherche, dynamique, le moment, l’œil gauche sur un point fort, etc.

L’instant.

Chaque photo raconte quelque chose, une histoire, un moment inoubliable.Parfois, ce moment ne dure qu’une seconde.  Voilà la raison qu’il faut déclencher au bon moment. C’est le cas par exemple pour le coureur en moto qui passe à toute allure. Il faut cadrer de telle façon que le mouvement ne sort pas de la photo. Mais laisser un espace entre la roue avant et le bord de la photo. Ainsi, on crée une sensation de vitesse.

apres

Trop tard

Un joueur de football qui tape dans une balle avant ou après n’a pas trop d’intérêt. Si c’est après et que la balle a disparu de la photo,ce n’est pas top. De même si c’est avant qu’il frappe la balle, c’est mieux, mais si c’est au moment où il tape le ballon, on comprend que c’est tout à fait autre chose. Il faut bien comprendre cette différence. À elle seule donnera une autre dimension à vos photos.

8313193477_75e1751753_z

Au bon moment.

L’expotition.

Nous y voilà. L’exposition. Elle est importante oui, mais pour moi elle ne vient pas en première position. Si l'on ne maîtrise pas tout à fait la technique de l'exposition, on oublie souvent le cadrage, mise au point et surtout la composition. Une image mal cadrée est parfois difficile à rattraper.  Une mise au point il ne faut même pas y penser. Le rattrapage d’une image flou, je ne vois pas comment faire. La composition non plus.

Conclusion:

Ces quelques conseils vous seront utiles si vous les appliquez. Ce sont de petits conseils, mais vous verrez que les photos ainsi prises vous plairont de plus en plus. Et chose non négligeable, elles plairont à votre entourage. Il ne faut pas être bon, mais meilleure qu’hier.

".(9181*3616)."
{{{"type":"anchor", "ring":"0", "page":"0"}}}
{{{"type":"anchor", "ring":"0", "page":"0"}}}
{{{"type":"anchor", "ring":"0", "page":"0"}}}
{{{"type":"anchor", "ring":"0", "page":"0"}}}
{{{"type":"anchor", "ring":"0", "page":"0"}}}