Le nikon 70 200 2.8 vrII

3229398748Le Nikkor 70 200 2.8 VR2 est l’un des objectifs qui laisse rêver de nombreux photographes amateurs. Pour les pros cet objectif est un must. Je pense que tout photographe pro l’ont avec en reportage. Ayant eu en ma possession le Sigma 70 200 2.8 HSM II et possédant le Nikkor je sais ce qu’ils valent.Résultat : Je vais droit au but, à 5.6 d’ouverture les deux objectifs donnent un résultat comparable. Que ce soit à 70mm ou à 200mm. À 2.8 d’ouverture, c’est une autre histoire. Si l’on possède les deux objectifs, on évitera de prendre une photo à 2.8 avec le Sigma, mais si l’on ne possède que le Sigma, il donne un résultat très satisfaisant. Qui étonne même. Mais bon je reconnais que le Sigma a une faiblesse à 2.8. Alors que le Nikkor donne un résultat impressionnant.

 

Autofocus :  Le Sigma grâce à son système HSM est très rapide. Mais là encore, il est battu par le Nikkor question vitesse, et surtout sur la précision. Je donne un exemple. En studio pour un portrait, la mise au point se fait sur un oeil. Sur les 10 photos de prises avec le Sigma, 3 photos étaient hors focus alors que le Nikkor n’en avait pas. Sur cent photos, je ne dis pas que le Nikkor n’aurait pas des prises de vue à jeter. Mais le Sigma en aurait beaucoup plus. Sur un objet mobile, le Nikkor est largement supérieur. Je dois dire que c’est la première fois que mon D3 suit l’objet en mouvement. Je n’ai pas eu cette impression avec d’autres objectifs que je possède. Question silence je ne remarque pas de différence. La retouche du point manuel non plus. Sauf le sens de la rotation des bagues.Ces photos sont prises avec le Nikkor 70 200 2.8 VR2. 200iso 70mm f5.6. Cliquez sur les unes des photos pour agrandir.

 

 

Je ne vais pas faire un test poussé de ces deux objectifs. Il y a de nombreux sites qui testent ces objectifs. Lenstip par exemple. Mon point de vue est qu’il faut peser le pour et le contre. Et surtout si l’on a besoin de dépenser trois fois plus pour la différence entre ces deux objectifs. Je suis persuadé que je n’ai jamais raté une prise de vue parce que j’avais le Sigma au lieu du Nikkor. Pour le prix le Sigma donne largement pour son argent. Il faut savoir que le Nikkor à moins de 3m est un 135mm et pas un 200mm. Que la mise au point minimale est de 1.4m pour le Nikkor. 1m pour le Sigma. Pourquoi avoir acheté ce Sigma avant le Nikkor? Le bruit courait que le Nikkor n’était pas fiable. Sur le Net on peut lire beaucoup de problèmes. Et vu le prix, je décidai d’essayer le Sigma. Il ne m’a pas déçu. Je n’ai pas pu résister longtemps de l’envie de posséder le Nikkor vr2. Après avoir vu la différence, je ne regrette pas du tout.

Conclusion.

Mais, ma conclusion est, si l’on possède un boîtier plein d’électronique Nikon, comme le D3, n’allez pas lui mettre un autre objectif qu’un Nikkor. Je suis persuadé que l’électronique dans l’objectif Nikkor est bien supérieure à celui des marques comme Sigma, Tamron… Je travaille 80% en exposition manuelle, mais lors d’un reportage d’un mariage toutes photos prises doivent être parfaites. Pour éviter les erreurs, je travaille en mode d’exposition A. Et la surprise, l’exposition est parfaite avec le Nikkor. Même sur des situations où je sais que l’appareille va surexposé ou sous-exposé, le D3 ou D300 couplés avec un Nikkor s’en sort très bien. Possédant un 24 70 2.8 Sigma et Nikkor, le même phénomène ce produit a savoir que le boîtier surexpose facilement avec le Sigma. Forcé de constater qu’avec un Sigma le D3 ou D300 perd les pédales. Résumé: On peut comparer le fait de rouler 200km en voiture. Si l’on compare de faire la distance avec une Opel astra a un Mercedes classe E qui coûte trois fois plus cher. Grâce à la limitation de vitesse, on arrivera en même temps. Le résultat sera donc le même pour notre rendez-vous. Tout change si l’on doit faire ce trajet, aller-retour, et tous les jours! Pensez rien qu’au dos. Le confort, robustesse, bref c’est sur le terrain qu’il faut comparer.

Oui le Nikkor 70 200 2.8 vr2 est supérieur au Sigma 70 200 HSM II. Je n’ose imaginer mon D3 couplé au Sigma en temps de pluie. Le Nikkor lui est anti ruissellement. Mieux parer contre les poussières. On n’en parle pas assez de cette différence.