Nikon objectif : faire le bon choix ? Posséder 1 ou 3 objectifs?

Choisir un objectif qui répondra pleinement à nos exigences, sans se ruiner, n’est pas chose facile. On le sait bien, beaucoup de photographes amateurs se laissent influencer par le choix des professionnels. Ou s’appuyant sur ces tests que l’on peut retrouver sur internet, ou ici par exemple :   test du matos. Que les pros utilisent du matériel haut de gamme ça ne surprend personne. Mais il ne faut pas que les amateurs rêvent de certains objectifs qu’utilisent les pros et se ruinent pour les posséder. Mais quelle différence y a-t-il entre les objectifs pros, et tout public. Peut-on faire de belles photos avec n’importe quel objectif? Il faut bien comprendre que chaque objectif est différent et le choix d’un objectif se fera sur plusieurs critères. Pro ou grand public la différence se trouve dans bien des domaines. Notre choix sera bien évidemment différent si l’on possède un boitier DX ou FX. Ou si l’on a l’intention de passer du format DX au FX. Ou si l’on veut dépenser moins. Est-ce raisonnable d’envisager un achat autre que Nikon, comme des marques telles que Sigma, Tamron etc…  Il faut aussi savoir que les pros en vacance possèdent la plupart du temps un objectif grand public. Genre zoom. Un 28-300mm ouvrant à f/3.5-5.6G avec stabilisateur. Cet objectif couvre une grande plage de focale et est plus ou moins compact. Bien plus facile à emporter. Il donne une image satisfaisante à grande ouverture. Si l’on diaphragme un peu l’on obtient de belles images. Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Un objectif pro aura des résultats et des spécifications bien meilleurs. On peut s’y attendre vu que le prix est facilement trois fois supérieur.

Outre la différence de piqué (netteté) voici une petite liste des différences.

  • Piqué
  • robustesse
  • autofocus
  • focale
  • ouverture
  • Bokeh ( qualité du flou d’arrière-plan)
  • déformation
  • résistance aux intempéries
  • prix

Piqué :

Le piqué est la chose qui intéresse le plus les photographes. Mais qu’est-ce le piqué? Le piqué désigne la qualité du détail sur l’image produite par l’objectif. On trouve sur  internet d’innombrables discussions. La conclusion est qu’en effet, un objectif n’est pas l’autre, et il y a une différence de piqué entre les objectifs. Si l’on est sur le point d’en acheter un, il faut se poser certaines questions. Les objectifs haut de gamme ont un piqué bien meilleur. Mais la différence se fait sentir qu’a la plus grande ouverture. C’est aussi pour ça que l’on dépense plus d’argent. Pour utiliser la peine ouverture. Et le piqué doit être présent dans ces conditions. Les objectifs récents donnent aussi de meilleurs résultats. Mais à une ouverture de f5.6 il faut un agrandissement de plus d’un mètre pour le voir cette différence. Comme c’est à une ouverture de f5.6 ou f8.0 que n’importe quel objectif donne l’image la plus nette. 90% des photos visionnées par les amateurs se font sur un moniteur.  Si l’on prend un moniteur full HD, 1900 x 1080 il nous donne une image de 2.1MP! On se demande pourquoi tant de discutions qui disent qu’un D810 donne des photos bien plus détaillées qu’un d4. d’accord si l’on zoom l’image. Mais une photo telle quelle sortant de l’appareil? Je demande à voir. Non franchement la netteté ne devra pas être le paramètre qui fera basculé notre décision. Pour 90% de photographes, ça va de soi.

robustesse :

Pour un professionnel la robustesse d’un objectif est très importante. Là oui, il y a une différence appréciable. Surtout pour un usage pro. Si l’objectif tombe, je crois que la chance joue beaucoup. La preuve c’est qu’il y a de nombreuses photos d’objectifs pros cassés après une chute. Il y a aussi beaucoup de panne de part et autre. Vu qu’il y a plus d’objectifs pros vendus, il y à nécessairement plus de commentaires de pannes pour les objectifs pros.

 autofocus :

Ce paramètre est très important. Tout photographe préférera l’objectif le plus rapide question autofocus. Pour un pro, pas de compromis le plus rapide l’emportera. Pas question de rater une photo parce que son objectif ne suit pas. Le 70 200 f2.8 af-s v2. de Nikon a vraiment un autofocus très rapide pour une telle focale. Il surpasse d’ailleurs presque toute la gamme Nikon.

Quelques vidéos de tests.

focale :

Fixe ou pas? Le jour d’aujourd’hui les zooms sont à la même hauteur que les fixes. Je vais me faire des copains ou des ennemis. Il y a ceux qui sont pour et ceux qui sont contre. Mais là aussi la différence n’est pas visible sur un moniteur. Ce paramètre est une question de cœur.

 

ouverture :

Encore un paramètre important. Un objectif pro ouvrant à f2.8 voir f1.4 laisse passer plus de lumière qu’un objectif tout public qui n’ouvre en général qu’à partir f3.3 voir f5.6. Outre la lumière, la profondeur de champ sera plus limitée pour les objectifs pros. Incontournable si l’on veut obtenir un effet portrait. C’est ce paramètre qui fera pencher la balance en faveur des optiques pros.

déformation :

La déformation engendrée par les objectifs n’est plus un problème. Avec un bon logiciel, il est très facile de corriger ces défauts. Naturellement si l’on fait de l’architecture ou photo d’intérieur, on pourra être gêné par ce défaut.

résistance aux intempéries :

Ça m’a fait mal quand je suis tombé sur une  vidéo d’un D300 en dessous de l’eau qui coulait d’un robinet, pour tester la tropicalisation du D300. Mais la grande erreur, c’est que l’objectif monté sur ce boitier n’était pas du type tropicalisé. Je n’ose pas m’imaginer la suite de cette vidéo. Mais ils n’en parlent pas, bien évidemment. Les objectifs Nikon récents sont munis d’un joint en caoutchouc pour assurer l’étanchéité entre l’objectif et le boitier. Ce paramètre est un des plus importants pour moi, car la poussière est elle aussi retenue.

prix :

C’est une question de portemonnaie. Si on n’a pas les sous, la question ne se pose même pas. Mais on peut économiser.

Conclusion :

Là encore, le rapport qualité-prix est un paramètre super important. Ben, je vais vous faciliter la tâche. Ici, je ne vais pas dire comme on peut le lire souvent: c’est à vous de décider. Vous cherchez le moins cher, le meilleur, hésitez pas, Nikkor 50mm f1.8 AF-s.