Sur Life Pixel on peut voir comment démonter un Nikon D3x sur ce site. Ici pour convertir le boitier en boitier infrarouge. Mais cette manipulation montre comment démonter le dos d'un D3x, très intéressant lorsque l'on sait que certains boitiers D3 ont un défaut concernant l’écran arrière. L'écran arrière fait apparaitre une sorte de brouillard à l’intérieur de l’écran LCD. Il suffit pour cela de démonter le dos de l'appareil, de démonter l'écran LCD pour parvenir à nettoyer le côté intérieur de l'écran. Je l'ai fait avec un D300s et j'ai pu ravoir l'écran parfaitement propre. J'ai nettoyé au moyen d'un chiffon doux genre de ceux que l'on utilise pour nettoyer le capteur. D'abord avec du produit éclipse utilisé pour le capteur. Après avec le chiffon sec. J’irai plus en détail si l'on me le demande. Merci au site Life Pixel, allez voir ce site, il est génial.
Photo 1.
Les deux vis sont faciles à dévisser avec du bon matériel. Ne faites pas cela avec des tournevis bon marché! Vous risquez d'abimer les vis et de devoir forer. Je n'ose même pas y penser. Si vous ne vous en sentez pas capable, ne commencez pas. Donnez votre boitier à un réparateur agréé.
Photo 2.
Il faut soulever le caoutchouc comme le montre la photo. Mais juste pour pouvoir accéder aux deux vis. Après la manip, le caoutchouc se recolle parfaitement. Ne pliez pas trop pour qu'il garde sa forme initiale.
Photo 3.
Une fois les quatre petites vis dévissées, il ne reste plus qu'a soulever le dos du boitier délicatement. J'ai eu du mal et je devais d’abord soulever de quelques millimètres le côté gauche. Le côté où se trouvent les cinq boutons. Surtout ne pas tirer le dos du boitier plus loin que les flexibles électriques ! Vous pourriez les arracher.
Photo 4.
Maintenant, mettez le boitier debout comme sur la photo. Moi j'ai mis quelque chose devant le boitier pour éviter qu'il tombe en avant et arrache les câbles plats électriques. Le dos lui est à plat avec quelque chose en dessous pour éviter la tension sur les câbles plats électriques.
Photo 8.
Soulever le dos de l'écran LCD pour pouvoir introduire un swap sec pour commencer à nettoyer uniquement l’intérieur du verre de l'écran. L'écran LCD lui-même n'est pas affecté et propre. Ne touchez pas la partie LCD ni avec les doigts, ni autre chose ! Après être certain que le verre de l'écran est propre, remontez le tout.
Voici à quoi ressemble cet effet brouillard sur un D700. Beaucoup de boitiers Nikon sont affectés par ce défaut. J'ai remédié le problème sur un D3 et un D300s. Je suppose que ce nettoyage de l'écran reste le même pour la plupart des boitiers reflex.
On voit très bien les traces sur le côté de l'écran de mon D3. Le problème devient très gênant lorsque le soleil frappe l'écran. On ne voit rien à travers de ces traces. Chez moi seul les côtés étaient atteints. Mais sur d'autres D3 tout l'écran était recouvert avec cet effet de brouillard.
Grâce aux photos du site plus haut je me suis attaqué au nettoyage à l’intérieur de l'écran LCD arrière de mon D300s. J'ai réussi à nettoyer complètement la buée formée à l’intérieur de l'écran. Mon écran est comme neuf, et je ne regrette pas de l'avoir fait. Aujourd'hui, je me suis attaqué à mon D3, car son écran LCD arrière avait la même buée venant de l’intérieur. Mais démonter un D3 c'est autre chose. Je ne parle pas de la difficulté du démontage, mais du fait que si quelque chose se passe mal sur un boitier pro, la facture de la réparation serait beaucoup plus élevée.
J'ai fait une vidéo. J'espère que cela va aider ceux qui ont ce problème sur leurs boitiers. Que ceux qui s'en sentent capables tentent l'opération, mais les autres faites appel au service Nikon!
Une autre video.